Vous avez une idée brillante dont vous savez qu’elle sera la prochaine “grande affaire”. Vous enregistrez donc une SARL, commandez des cartes de visite haut de gamme, concevez le site web parfait. Vous rédigez même un plan d’affaires de 50 pages. Mais des mois et des mois passent et vous n’avez toujours pas gagné le premier dollar.
Cela vous semble familier ?
C’est l’histoire de milliers d’aspirants entrepreneurs qui ne mettent jamais vraiment leurs idées en pratique et qui, par conséquent, ne vont jamais plus loin que leur point de départ. En fait, tout ce qu’ils obtiennent, c’est le titre : “wantrapreneur”.
Un wantrapreneur est une personne qui consacre son temps et son argent à tout sauf à créer une véritable entreprise. Il se concentre sur les facteurs externes – les cartes de visite, le logo, le site web – qui peuvent être des éléments nécessaires de l’entreprise à terme, mais dont aucun ne permettra de réaliser la première vente.
Les vrais entrepreneurs, en revanche, ne se préoccupent que d’une chose : créer un produit ou un service que les gens veulent.
Cela ne veut pas dire qu’ils ne construiront pas de site web ou qu’ils ne se préoccuperont pas du marketing, mais ils ne s’y intéressent pas. L’esprit d’entreprise se préoccupe d’aborder les points sensibles, de fournir des propositions de valeur réelles aux clients et de créer un modèle évolutif, rentable et durable.
L’état d’esprit entrepreneurial consiste à transformer les obstacles en opportunités. Les entrepreneurs considèrent les revers et les erreurs comme des défis à relever pour améliorer leurs compétences et faire mieux la prochaine fois. Ils savent que la fin justifie les moyens et ils sont prêts à se lancer et à mettre tous leurs efforts au service de leur entreprise sans craindre les critiques ou l’échec.
Les wantrapreneurs pensent souvent à tort que le simple fait de penser à une idée signifie qu’ils font quelque chose de constructif à son sujet. Mais le fait de ruminer une liste de choses à faire ne vous fait pas avancer vers votre objectif. Il en va de même si vous lisez des livres, apprenez le jargon et parlez de votre “entreprise” à tout le monde et à leur mère.
Steve Jobs, Walt Disney, Oprah, Tim Ferriss : si vous regardez la plupart des personnes qui ont réussi dans le monde, elles ont échoué à un moment ou à un autre – et vous le ferez aussi si vous voulez développer une entreprise. L’échec est une partie inévitable de la courbe d’apprentissage. La question est de savoir ce que vous allez faire de cette réalité.
Les entrepreneurs réagissent au risque d’une manière radicalement différente de ceux qui ne parviennent jamais à faire décoller une entreprise. Les entrepreneurs ne vivent pas leur vie dans la peur. Bien qu’ils puissent avoir des inquiétudes ou des angoisses à propos de ce qu’ils font, ils ne laissent pas cela influencer leurs actions et leurs comportements. Ils ne cherchent pas d’excuses – pas de financement, pas de ressources, trop difficile à percer – car ils savent que s’ils n’essaient pas, ils ont déjà échoué.
Ceux qui ont l’esprit d’entreprise savent qu’ils n’auront jamais tous les atouts en main – et ils s’en moquent. Ils comprennent que le jour parfait où le moment est propice, où l’économie est idéale et où le marché est prêt pour leur idée ne viendra jamais. Au lieu de s’attacher à cocher toutes les cases, ils agissent massivement.
Les entrepreneurs qui réussissent ne s’attardent pas sur les détails et ne s’en préoccupent pas. Ils s’ajustent et s’adaptent à la situation dans son ensemble. Ils n’attendent pas le financement ou des ressources supplémentaires pour démarrer et se lancer dans l’action. Elles vont démarrer leur entreprise en trouvant des moyens d’obtenir les fonds dont elles ont besoin. Elles sont décapantes et font appel à l’ingéniosité qui les habite pour trouver une solution créative à tout obstacle qui se présente à elles. Pour ceux qui ont l’esprit d’entreprise, les impasses n’existent pas ; il n’y a que de nouvelles possibilités de croissance.
Si l’un des points ci-dessus vous semble familier, vous avez probablement l’esprit d’entreprise nécessaire pour réussir. Si ce n’est pas le cas, ne perdez pas espoir. Les entrepreneurs ne sont pas toujours nés comme ça. Certains développent un esprit d’entreprise après avoir connu des revers ou s’être engagés à en apprendre davantage sur eux-mêmes et sur les changements qu’ils doivent opérer pour mener une vie extraordinaire.
L’idée de ne jamais essayer vous effraie-t-elle plus que la possibilité d’échouer ? Votre “pourquoi” est-il suffisamment fort pour vous donner la faim, la motivation et le dévouement nécessaires pour relever les défis ?
Si la réponse est oui, vous êtes déjà sur la bonne voie pour développer l’esprit d’entreprise. Prenez la décision d’arrêter de vous concentrer sur les détails et commencez à construire votre entreprise. Engagez-vous sur ce qui compte. Engagez-vous à surmonter les difficultés et à trouver tous les moyens possibles pour tirer les leçons de vos échecs.
L’esprit d’entreprise n’est pas destiné aux faibles ni à ceux qui ont une “bonne idée”. Il s’adresse à ceux qui n’ont pas d’autre choix que de créer leur entreprise, en raison de leur passion, de leur dynamisme et de leur conviction qu’une vie sans effort est une vie non vécue.
▪The Power of your subconscious mind – Joseph Murphy
▪Believe in Yourself – Joseph Murphy
▪Reflechissez et devenez riche – Napoleon Hill
▪Père riche et Père pauvre – Robert T. Kiyosaki
▪L‘homme le plus riche de Babylone – George S. Clason