Warning: Undefined array key "activated" in /home/u573769186/domains/bringme-up.com/public_html/wp-content/plugins/LearnDash-UCID-Generator/ucid-generator.php on line 153

Deprecated: Optional parameter $post_types declared before required parameter $location is implicitly treated as a required parameter in /home/u573769186/domains/bringme-up.com/public_html/wp-content/plugins/monarch/monarch.php on line 3783

Deprecated: The PSR-0 `Requests_...` class names in the Requests library are deprecated. Switch to the PSR-4 `WpOrg\Requests\...` class names at your earliest convenience. in /home/u573769186/domains/bringme-up.com/public_html/wp-includes/class-requests.php on line 24

Deprecated: Optional parameter $content declared before required parameter $render_slug is implicitly treated as a required parameter in /home/u573769186/domains/bringme-up.com/public_html/wp-content/plugins/divi-attention-wpcc/includes/modules/Attention/Attention.php on line 413

Deprecated: Optional parameter $content declared before required parameter $render_slug is implicitly treated as a required parameter in /home/u573769186/domains/bringme-up.com/public_html/wp-content/plugins/divi-creative-login-wpcc/includes/modules/CreativeLogin/CreativeLogin.php on line 340

Deprecated: Optional parameter $content declared before required parameter $render_slug is implicitly treated as a required parameter in /home/u573769186/domains/bringme-up.com/public_html/wp-content/plugins/divi-creative-login-wpcc/includes/modules/CreativeLoginChild/CreativeLoginChild.php on line 119
Les 03 étapes indispensables pour réussir son projet - Bringme-Up Institute

Les 03 étapes indispensables pour réussir son projet

Note: Pour vous aider dans votre idée projet, vous trouverez dans la partie documents utiles un document avec plus de 20 idées projets que vous pouvez y reflechir.

Nous voici dans le vif du sujet, son projet. Une chose qu’il faut vraiment prendre en compte et que c’est super important pour toute chose à faire, c’est la clarté. Oui, il faut retenir, la clarté. Il faut que tout soit claire dans l’esprit pour que le résultat soit satisfaisant. Faire cet exercice de la clarté pour tout projet, permet d’avoir une vue 360 degré sur le projet, question de prendre les bonnes décisions. Ici on va se concentrer uniquement sur la clarté pour son business.

Nous allons résumé en 03 étapes à faire absolument:

1.Se poser les bonnes questions, pour savoir si son projet est sérieux

2.Créer un business model clair et visuel

3.Établir un plan d’action efficace

Passons en détail chaque étapes, question de voir ce qu’il faut y faire vraiment pour un résultat efficace et efficient.

1.Se poser les bonnes questions, pour savoir si son projet est sérieux

Il s’agit ici de se poser des vraies et bonnes questions sur le projet que l’on veut faire. Se dire à soi-même les vérités, être réaliste, évidement sans être négatif ou pessimiste car une telle attitude ne va pas vous être utile. Pourquoi il est important de se poser les questions et d’y répondre clairement? La réponse est simple, avoir une connaissance claire sur ce qu’on veut faire afin de s’y lancer avec toute l’énergie nécessaire pour atteindre le résultat escompté.  Voici un ensemble de question susceptible de donner une clarté sur ce que vous avez à faire comme projet:

▪Est-ce que ce projet m’intéresse ? Ici, ne vous contenté pas de dire oui ou non mais mentionner également se qui justifie vraiment votre réponse.

▪Est-ce que j’ai les compétences nécessaires ? A ce niveau, il faut prendre en compte toutes les sortes de compétences. Car vous pouvez avoir juste en théorie et être entourer des compétences techniques nécessaire.

▪Est-ce que j’ai les ressources nécessaires ? Il s’agit ici d’énumérer toutes les resources dont vous aurez besoin pour rendre concret votre projet: financières, humaines, intellectuelles, etc.

▪Est-ce que je me vois travailler sur ce projet tous les jours ? Pendant plusieurs années ? Vous l’aurez compris, êtes-vous vraiment disponible à vous y consacrer réellement ?

▪Qu’est ce que mon projet peut avoir de plus que les autres ? Comment me démarquer ? Il s’agit de ressortir la plus value, la difference que vous apportez, question de vous démarquez sur les autres.

Note: Vous devez répondre à ces questions en étant honnête avec vous-même. Votre pire ennemi, c’est vous. Ne le ménagez pas. Si vous sentez, au fond de vous, que ça ne va pas marcher, changez de projet.

2.Créer un business model clair et visuel

Il faut noter qu’il y a la différence entre un business Plan et un business model. Faire un business model, c’est simplement répondre à la question – “Comment est-ce que je vais gagner de l’argent ?”  Alors que le business plan, vous aidera à trouver le financement pour votre projet. C’est pour une personne tierce qui souhaite joindre votre projet.

Pour faire un business model, il y a des outils nécessaires mais pour faire simple, une liste de question à répondre aussi rapidement pour avancer dans la mise en place de son projet. Le but étant de simplifier autant que possible pour aller plus vite et bien.

▪Qui seront mes clients ? Il faut déjà savoir à qui, il faut vendre les produits ou services du projet. Donc il faut les connaitre déjà.

▪Quelle valeur vais-je leur transmettre ? Il faut définir les valeurs que votre projet doit véhiculer.

▪Par quel canal vais-je leur transmettre ?

▪Quel type de relation vais-je nouer avec mes clients ?

▪Pour quoi et combien mes clients sont-ils prêts à payer ?

▪De quelles ressources vais-je avoir besoin ?

▪Quelles seront mes principales tâches/activités ?

▪Qui seront mes partenaires ?

▪Quels seront mes coûts ? (faire la distinction entre coûts fixes, ceux que vous aurez à payer, quel que soit votre volume de ventes, et coûts variables, qui varient en fonction de votre volume de vente)

Vous devez savoir qu’il y a des outils(Business canvas model) pour faire cela et si vous répondez à ces différents questions assées rapidement en 2heures par exemple, vous aurez fini avec votre Business model et tout est prêt pour vous lancer.

3.Établir un plan d’action efficace

▪Vous avez une idée de business dont vous êtes fière et un busines model clair alors il ne vous reste qu’à vous lancer. Pour cela il faut un plan d’action efficace. Faire un plan d’action, c’est simplement lister les prochaines étapes de votre projet, en les divisant en grands pôles et en sous-tâches.

▪Il convient de faire la différence entre un plan d’action et un busines plan, car beaucoup se cassent la tête à confondre tout cela. Un plan d’action comme mentionné plus haut est indispensable pour vous et le business plan inutile pour vous et indispensable pour les autres. Il est là pour convaincre les autres à propos de la viabilité de votre projet et rien d’autre. Donc tant que votre projet à son business model clair et son plan d’action efficace, le business plan ne vous sert à rien.

▪Le plan d’action vous aide dans l’avancement de votre projet, court, moyen et long terme. Vous pouvez utiliser du papier ou un logiciel pour dessiner(Mindmeister, un logiciel en ligne) votre Mindmap

 

Pin It on Pinterest